La cornemuse de la Montagne Noire, la « boudégo » est la plus grosse des cornemuses occitanes et l’une des plus volumineuses de France et d’Europe. Sa poche est faite avec une peau de chèvre entière et peut atteindre une capacité de cent litres. Au cou de l’animal est fixé le hautbois mélodique (« graïle ») percé de huit trous (sept dessus et un dessous). Sur la poche est placé un long bourdon pouvant atteindre 1.20 mètre. L’anche du hautbois mélodique est double, tandis que celle du bourdon est simple. Ce type de cornemuse est assez archaïque : les sculptures et enluminures du Moyen Age nous en livrent un certain nombre.
LE « SOUNAREL »
 
Le « sounarel »  « coromel » « charamelle » « chabretou » selon les endroits, est un chalumeau constitué d’une anche battante et d’un petit tuyau cylindrique percé de six trous, en roseau ou en sureau.
 
Cet instrument n’est que le modèle perfectionné d’un autre type de chalumeau, plus rudimentaire encore, que les enfants fabriquaient dans une paille de seigle vert, en chantant :
 
             « Canto, canto, caramèl,                Chante, chante, caramelle
 
        Te dounarèi de pa de mèl,             Je te donnerai du pain de miel
 
         Se vos pas de pa de mèl           Si tu ne veux pas de pain de miel
 
     Te dounarèi de pa de blat,           Je te donnerai du pain de blé
 
         Se vos pas de pa de blat,          Si tu ne veux pas de pain de blé
 
       Te dounarèi de pa de mil              Je te donnerai du pain de mil
 
          Se vos pas de pa de mil             Si tu ne veux pas de pain de mil
 
Te jetarèi sus las teoulados               Je te jetterai sur le toit
  
        Las serps te minjaran                   Les serpents te mangeront
 
       Lous grapals t’apararen”.             Les crapauds te protègeront”
 
Page précédente
Notre Cabrette fait donc partie à part entière de la Musique Traditionnelle Occitane qui est entièrement conditionnée par l’homme, par sa vie, son travail, son organisation sociale, ses joies, ses peurs, ses croyances, sa religion.
 
La Musique Traditionnelle a toujours un rôle social, festif, ou religieux important : elle n’est donc jamais étudiée séparément de la société qui l’a engendrée. A l’échelon d’Oc, il a été constatée une « extraordinaire diversité de la société traditionnelle occitane »
L’OCCITANIE, immense étendue bordée à l’Ouest par l’Atlantique, empiétant à l’Est sur le territoire italien, étirée au nord jusqu’aux confins du Poitou et barrée au Sud par les Pyrénées est une véritable mosaïque de climats, de reliefs, de « pays » forts différents, souvent aux antipodes les uns des autres. Montagnes sauvages et inaccessibles, nues ou boisées, coteaux, vallons, landes et forêts, plaines vertes et fertiles ou causses arides recouvrent les 190 000 kilomètres carrés de la Terre d’Oc.
 
A l’instar de la géographie physique, la géographie humaine occitane est d’une infinie variété. D’une part, des sociétés traditionnellement sédentaires comme la plupart des paysans. D’autre part, des groupes sociaux nomades : montreurs d’ours d’Ariège, bergers lors des grandes transhumances, marins, marchands ambulants, colporteurs, etc. Enfin des populations migrantes tels les Auvergnats et Rouergats. La langue occitane elle-même n’offre aucune unité. Divisée en sept grands dialectes, elle connaît un processus inégal de francisation, précoce dans les grandes villes, très tardif en milieu rural
La Musique, la Danse et les Chants traditionnels Occitans reflètent dans leur répertoire ces innombrables particularités. C’est là, sans nul doute, la cause de leur richesse et de leur variété
C’est l’instrument de musique le plus pittoresque et le plus représentatif de la HAUTE-AUVERGNE. Son berceau est dans le CANTAL et plus particulièrement dans la région d’AURILLAC (ORLHAC) bien qu’elle soit beaucoup jouée également en Aveyron et Lozère.
AccueilLe GroupeNos prestationsNos TraditionsChaine You TubeActualitésfacebook 
 

Rejoignez nous dès à présent et venez assister aux cours répétitions qui ont lieu tous les vendredi soir de 20h30 à 22h30 à la salle polyvalente de Ronnes St Mary (15220)
 
Pour tous renseignements
 
contactez nous :
courrier@lapastourelle.org
Nos chants
Fondateur du site :" Combelles Rémy "
Nos Costume
Notre Musique