Par tradition, et de manière plus simple, les hommes portent un pantalon noir, des souliers noirs et des chaussettes blanches ainsi qu’une chemise blanche à col fermé par un lacet noir qui fait office de cravate. Celle-ci est recouverte d’un gilet noir aux parements de couleur, manches noires fermées par un bouton. Ce gilet peut être muni d’une poche à gousset afin d’y glisser une montre. Un foulard autour du cou, traditionnellement rouge et jaune, qui leur permettait d’éponger la transpiration est maintenu  par des petits sabots en bois afin de remplacer le nœud habituel. Ceci constitue ainsi une caractéristique exclusive à notre groupe folklorique !
 
Le chapeau que l'on nomme le flambard constitue un élément essentiel de ce costume. Fabriqué en feutre ou en topée, celui-ci permet de distinguer  le rang social de son propriétaire au travers sa hauteur.
Ainsi, plus le chapeau est grand, plus la propiété est importante.
 
Enfin, très utile au berger pour garder son troupeau, le bâton est resté omniprésent dans la représentation du folklore auvergnat.
Gilet à manche dit "de haute Auvergne"
devant en tissu moiré aux couleurs chatoyantes.
Blouse ample appelée biaude.
AccueilLe GroupeNos prestationsNos TraditionsChaine You TubeActualitésfacebook 
 

Rejoignez nous dès à présent et venez assister aux cours répétitions qui ont lieu tous les vendredi soir de 20h30 à 22h30 à la salle polyvalente de Ronnes St Mary (15220)
 
Pour tous renseignements
 
contactez nous :
courrier@lapastourelle.org
Nos chants
Fondateur du site :" Combelles Rémy "
Nos Costume
Notre Musique